Le kitesurf

MVS 0275 Kitesurfen

Qui n’a jamais fait voler un cerf-volant dans sa jeunesse? Et qui ne sait pas ce qui signifie « faire du surf »? Il est donc très facile de comprendre ce qui se cache derrière le mot « kitesurf ». Puisque le mot anglais « kite » signifie en français « cerf-volant » et le verbe correspondant « to kite » peut être traduit par « glisser » ou « voler ».

Le kitesurf est donc un sport lors duquel on glisse sur l’eau en faisant voler un cerf-volant qui nous tire à travers l’eau. De ce fait, le kitesurf est très proche de la planche à voile ou de la navigation à voile. Mais, au lieu d’une voile fixe, c’est le cerf-volant, un cerf-volant à tube ou à matelas, qui sert de voile.

Aujourd’hui, le sport a environ un demi-million d’adeptes dans le monde et il y a déjà plus de 3000 pratiquants actifs en Suisse. Une des raisons pour cela est sa facilité d’usage parce que des gens de tous âges peuvent apprendre le kitesurf. Une autre est le développement rapide du matériel en matière de sécurité et de maniement dans les dernières années. Comme cela, le kitesurf est devenu un sport très sûr et facile à apprendre.

Naturellement, les kitesurfeurs se mesurent entre eux lors des compétitions internationales, par exemple dans les disciplines « freestyle », « vague » et « course ». Malheureusement, le nombre de Suisse y participant n’est pas très grand. Ceci est aussi causé par les conditions défavorables en Suisse (conditions du vent, situation légale etc.).
Le chemin pour devenir pratiquant actif du kitesurf : Ici, vous pouviez trouver des informations détaillées sur le kitesurf. Vous pouvez apprendre ce sport dans une école de kitesurf en Suisse ou á l’étranger. Nous vous décommandons d’essayer de l’apprendre par vous-même en-dehors d’une école professionnelle, car savoir gérer le vent, la technique et le matériel est essentiel à un apprentissage rapide et sûr. Ici, vous pouviez trouver une liste des écoles de kitesurf licenciées.