FAQ - Fragen & Antworten


Questions pour kitesurfeurs
Peut-on faire du kitesurf sur tous les lacs de Suisse ?

Non, les réglementations légales par étendue d'eau s'appliquent. Celles-ci ont été déterminées individuellement par les cantons. Sur notre site, nous publions en permanence les modifications en cours et les règles en vigueur (www.kitesurfclub.ch/de/spotinfo)

Est-ce que le kitesurfeur doit céder la priorité aux bateaux de ligne?

Oui, mais pas que. Un kitesurfeur doit également s’écarter quand il rencontre des voiliers ou des bateaux à moteur. Les règles de prévention des collisions du Règlement International pour Prévenir les Abordages en Mer (RIPAM) s’appliquent de la même façon aux kitesurfeurs qu’aux véliplanchistes. Ce sont entre autre : proue de bâbord avant proue de tribord (cf. le document «sécurité du kitesurf»)

Est-ce que chaque kitesurfeur doit faire du kitesurf dans les zones ouvertes aux kitesurfeurs ?

En Suisse, seulement des kitesurfeurs expérimentés (au moins du niveau de formation 5 de l’Association Allemande du Sport Aquatique (VWDS) doivent faire du kitesurf, car la remonte au vent est obligatoire sur la plupart des sites. Mais il y a des écoles (lien) pour débutants et gens peu expérimentés qui les aident à atteindre ce niveau.

Quelles lois doivent être impérativement observées quand on fait du kitesurf?

L’Ordonnance Fédérale sur la Navigation Intérieure (cf. un résumé sur [lien] et les ordonnances cantonales sur la navigation (cf. nos panneaux d’information sur « Infos des sites »). Il faut observer entre autre : les règlements régionaux/les interdictions du kitesurf, les règles de priorité, l’obligation de distance envers des plantes aquatiques (roseaux), l’obligation d’assurance, l’obligation d’immatriculation de la planche, l’obligation de porter une aide à nager selon la norme SN EN ISO 12402-5.

Questions concernant l’Ordonnance sur la Navigation Intérieure
Est-il possible qu’un kitesurfeur se trouve dans l’incapacité de manœuvrer?

Si un kitesurfeur s’est blessé ou dans les cas de calme plat ou d’une panne, il peut arriver que le cerf-volant tombe à l’eau et devient ainsi incapable à manœuvrer. Dans ce cas, le kitesurfeur nageant dans l’eau enroule ses cordes et s’agrippe au cerf-volant flottant dans l’eau. Ensuite, il nagera avec lui jusqu’à la terre ferme. Son besoin d’espace est comparable à celui d’un nageur.