FAQ - Fragen & Antworten


Questions concernant l’Ordonnance sur la Navigation Intérieure
Est-il possible qu’un kitesurfeur se trouve dans l’incapacité de manœuvrer?

Si un kitesurfeur s’est blessé ou dans les cas de calme plat ou d’une panne, il peut arriver que le cerf-volant tombe à l’eau et devient ainsi incapable à manœuvrer. Dans ce cas, le kitesurfeur nageant dans l’eau enroule ses cordes et s’agrippe au cerf-volant flottant dans l’eau. Ensuite, il nagera avec lui jusqu’à la terre ferme. Son besoin d’espace est comparable à celui d’un nageur.

Questions pour kitesurfeurs
Peut-on maintenant faire du kitesurf sur tous les lacs de Suisse ?

Non, car jusqu’au 15 février 2016, la pratique du kitesurf est généralement interdite, mais les cantons peuvent ouvrir des sections des eaux. Dès le 15 février 2016, le kitesurf sera généralement permis, mais les cantons peuvent interdire des sections des eaux. Nous publions en continu les changements actuels et les règles en vigueur sur notre site web (www.kitesurfclub.ch/info de site).

Est-ce que le kitesurfeur doit céder la priorité aux bateaux de ligne?

Oui, mais pas que. Un kitesurfeur doit également s’écarter quand il rencontre des voiliers ou des bateaux à moteur. Les règles de prévention des collisions du Règlement International pour Prévenir les Abordages en Mer (RIPAM) s’appliquent de la même façon aux kitesurfeurs qu’aux véliplanchistes. Ce sont entre autre : proue de bâbord avant proue de tribord (cf. le document «sécurité du kitesurf»)

Est-ce que chaque kitesurfeur doit faire du kitesurf dans les zones ouvertes aux kitesurfeurs ?

En Suisse, seulement des kitesurfeurs expérimentés (au moins du niveau de formation 5 de l’Association Allemande du Sport Aquatique (VWDS) doivent faire du kitesurf, car la remonte au vent est obligatoire sur la plupart des sites. Mais il y a des écoles (lien) pour débutants et gens peu expérimentés qui les aident à atteindre ce niveau.

Quelles lois doivent être impérativement observées quand on fait du kitesurf?

L’Ordonnance Fédérale sur la Navigation Intérieure (cf. un résumé sur [lien] et les ordonnances cantonales sur la navigation (cf. nos panneaux d’information sur « Infos des sites »). Il faut observer entre autre : les règlements régionaux/les interdictions du kitesurf, les règles de priorité, l’obligation de distance envers des plantes aquatiques (roseaux), l’obligation d’assurance, l’obligation d’immatriculation de la planche, l’obligation de porter une aide à nager selon la norme SN EN ISO 12402-5.