26
Jan
'15

Les Kitegenossen ont les yeux tournés vers le futur et deviennent donc le Kitesurfclub Suisse

Pourquoi ? Puisque le nouveau nom est pertinent, clair et facile à comprendre. Comme le Kitesurf Club Suisse se positionne comme un organisme national pour tous les kitesurfeurs suisses. Pour satisfaire ces exigences, un nouveau site web a été créé, alliant des contenus connus avec des éléments nouveaux. Ce site est maintenant aussi disponible en langue française et le nouveau dispositif de recherche des sites vous invite à la découverte.

D’une étendue nationale, moderne et informatif – C’est le nouveau Kitesurf Club Suisse sur www.kitesurfclub.ch.

Bien entendu, la partie éprouvée des « vieux » Kitegenossen sera maintenue dans le nouveau Kitesurf Club Suisse. Ceci a été aussi respecté dans le nouveau logo qui garantit une bonne visibilité du club.

Quant au futur du Kitesurf Club Suisse

(Lors de l’Assemblée Générale prochaine, le nouveau nom et le logo adapté seront présentés aux membres et le changement de nom sera soumis à leur vote.)

28
Sep
'14

Formation du service de sauvetage aquatique de Zoug

Fin aout 2014, une formation pour le service de sauvetage aquatique de Zoug s’est tenue. Dans ce cadre, le sport de kitesurf fut présenté aux membres du service de sauvetage aquatique et nous nous sommes focalisés sur le sauvetage d’un kitesurfeur en péril. Après une formation théorique de base, le processus de sauvetage fut mis en pratique. Pour cette formation, le Kitesurf Club Suisse, a développé un concept pour des services de sauvetages uniques en Europe, en collaboration avec les deux moniteurs très expérimentés Déborah et Simon.

Voici quelques impressions de la journée de formation.

28.10.14 Schulung Seerettung 128.10.14 Schulung Seerettung 228.10.14 Schulung Seerettung 328.10.14 Schulung Seerettung 4

22
Sep
'14

Processus de consultation: Il se passe pas mal de choses en arrière-plan

Processus de consultation: Il se passe pas mal de choses en arrière-plan

Aujourd’hui, nous eûmes une réunion avec différent groupes d’intérêt à Zurich. Nous leur avons montré ce sport à l’aide d’une présentation et nous avons eu beaucoup de discussions passionnantes.

Voici quelques impressions de la préparation de la présentation.

22.09.14 Präsentation 122.09.14 Präsentation 2

20
Aug
'14

Faire du kitesurf dans le canton de Zurich

Le 4 juillet 2014, la Direction de Sécurité Cantonale de Zurich a ouvert le processus de consultation pour lever l’interdiction de kitesurf sur le Lac de Zurich. Dans son projet, elle propose d’assimiler le kitesurf à la planche à voile, à partir du 15 février 2015. Le 20 aout, le Kitesurf Club Suisse (Kitegenossen) a transmis à temps un avis motivé sur le processus de consultation.

Encore aujourd’hui, nous soutenons la parité du kitesurf et de la planche à voile. Or, nous recommandons de profiter de l’occasion d’adapter les interdictions de faire de la planche à voile passées dans les années 70 (et qui sont maintenant désuètes) aux interdictions des autres sports de voile. Ainsi, tout le Lac de Zurich sera ouvert au kitesurf ainsi que pour les autres bâtiments de voile (le bassin inférieur du lac autour des îles Ufenau et Lützelau et des embarcadères inclus). En raison de la situation topographique et météorologique, ceci restera théorique et nous, tout comme les véliplanchistes, ne ferons du kitesurf qu’aux points les plus venteux. Notre souhait est la sécurité juridique et les mêmes droits pour tous les sports de voile (dont le kitesurf).

En outre, nous avons pris la décision d’installer sur le site web une instance de signalisation des violations des règles et des zones en vigueur. Nous l’avons fait en raison de bonnes expériences passées et en réaction à un manque d’obligation de porter des numéros d’immatriculation. Ainsi nous montrons que nous observerons les règles et les zones, même sans contrôle de la part des autorités. Un lien e-mail sera intégré dans le site web.

 

pdföffnen
Forumöffnen
7
Aug
'14

Phase d’expérimentation sur le Lac d’Uri en 2015

Suite aux amendements de l’Ordonnance sur la Navigation Intérieure, le canton d’Uri a fondé un groupe de travail pour les mettre en pratique sur le Lac d’Uri. Le but de ce groupe est d’élaborer un concept pour le kitesurf sur le Lac d’Uri. Le Kitesurf Club Suisse fut également représenté dans ce groupe de travail. Le résultat a été une phase d’expérimentation pour l’année 2015, avec deux points de décollage et d’atterrissage sur la rive. Vous trouverez plus d’informations dans le concept ci-joint.

pdföffnen
14
Jul
'14

Des points pour la Coupe du Monde de la FIK en Suisse

Cette année, il y a deux évènements avec au total 160 points à gagner pour la Coupe du Monde de la Fédération Internationale du Kitesurf :

- Il y a 100 points à gagner dans la catégorie hydrofoil lors du Kitefoil GoldCup Switzerland pendant l’ « Engandinwind » du 10 au 14 aout 2014 à Silvaplana.

- Il y a 20 points respectifs à gagner dans les catégories hydrofoil, Formula et TwinTip Racing lors du « King of the Lake » (aussi appelé « Swiss Open » par la FIK) du 2 au 5 octobre 2014 à Portalban.

10
Mar
'14

Rétrospective de l‘Assemblée Générale de 2014

L’Assemblée Générale 2014 fut accueilli favorablement par beaucoup de gens. Ainsi, 60 membres y participèrent ce qui nous a réjoui fortement. Il y eut quelques changements. C’est pourquoi nous nous sommes décidés d’y publier toutes les informations importantes.

pdföffnen
pdföffnen